Répondant à un besoin exprimé par les enseignants de l’Institut Mines-Télécom, cette cartographie des talents pédagogiques offre la possibilité d’identifier et de contacter directement ses collègues enseignants pour explorer et échanger des pratiques pédagogiques et plus globalement d'aborder la question du développement pédagogique.

Ce projet s’inscrit dans l’un des grands chantiers de l’Institut Mines-Télécom, Phase 2 qui est de soutenir le développement professionnel de tous ses enseignants chercheurs. Il participe également à essaimer les pratiques et les échanges de compétences pédagogiques dans le réseau des écoles de l’Institut Mines-Télécom et plus globalement dans l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur francophone.

Elle est ouverte à tous les enseignants et tous les acteurs du développement pédagogique de l’enseignement supérieur francophone.

Elle s'inscrit dans l'objectif de créer un collectif de talents pédagogiques.

Ce collectif vise à soutenir le développement professionnel des enseignants chercheurs. Il participe également à essaimer les pratiques pédagogiques et à développer les échanges dans le réseau des écoles de l’enseignement supérieur francophone.


Une carte pour le partage et la mise en réseau


Cette cartographie participative de pratiques pédagogiques a pour but de permettre à chacun de s’enrichir des expériences et des pratiques de ses pairs.

Les chargés d’enseignement qui le souhaitent pourront déclarer les pratiques pédagogiques qu’ils ont mises en place dans le cadre de leurs enseignements en se créant un profil, les faire connaître et les partager.

Les curieux pourront consulter ce que d’autres font, trouver des idées de techniques, d’activités ou de méthodes pédagogiques et prendre contact avec ses pairs pour enrichir ses pratiques et ses connaissances portant sur le développement pédagogique.

Toute personne qui crée son profil accepte, à ce titre, d’être sollicité par un pair.

Cette cartographie permet également de se tenir informé de l'actualité et des événements traitant du développement pédagogique.

Une carte pour valoriser les pratiques d'enseignement


Avec cette cartographie, nous souhaitons :

  • donner de la visibilité aux initiatives pédagogiques,
  • favoriser la découverte de différentes pratiques pédagogiques,
  • simplifier la mise en réseau, le partage et des retours d'expérience entre chargés d'enseignement,
  • permettre à des chargés d'enseignement d'identifier des pairs qui ont mis en place des pratiques qu'ils souhaitent eux-mêmes mettre en place.

Concrètement, c’est quoi ?


  • Une carte interactive localisant les enseignants qui ont déclaré des techniques, activités et méthodes pédagogiques, avec la possibilité de consulter en un clic le profil complet de l’enseignant.
  • Un formulaire de création de profil pour alimenter la carte.
  • Un formulaire de contact pour favoriser la mise en réseau entre chargés d’enseignement.
  • Un onglet de recherche simple de pratiques pédagogiques, avec la liste des chargés d’enseignement qui ont déclaré avoir mis en œuvre cette pratique et un affichage sur la carte.
  • Un inventaire des techniques, activités et méthodes pédagogiques les plus fréquemment citées dans la littérature.

Expérimentée à l’aide d'enseignants des écoles de l’Institut Mines-Télécom, elle est désormais ouverte à tous les acteurs du développement pédagogique de l'enseignement supérieur francophone.

Des améliorations sont régulièrement réalisées en fonction des besoins qui nous sont remontés par les utilisateurs et les visiteurs. Si vous même vous avez des remarques et suggestions, écrivez-nous à l’adresse suivante contact@cartotalents.fr.