Laurent Aldon

Institut Universitaire de Technologie de Nîmes

Disciplines : Physique, Mathématiques, Informatique, Chimie

laurent.aldon@umontpellier.fr

Numéro masqué

25 année(s) d'expérience


Domaine(s) d'enseignement

Science des Matériaux Algorithmique et Programmation (Python, C#, Arduino) Mécatronique (Capteur, Actionneur, Grafcet, Finite State Machine) Gestion de Projet (Jeu de Rôles) Gestion de Production Industrielle (Jeu de plateau) Art Procédural - Game Design

Pratique d'enseignement

Si vous avez des questions, ou commentaires n'hésitez pas. Je suis enseignant-chercheur à l'Université de Montpellier, également Chargé de Mission pour l'Innovation Pédagogique, je conçois des activités pédagogiques basées sur le jeu pour mes étudiants de l'IUT de Nîmes (Génie Mécanique et Productique) et ceux de l'IUT de Sète (Chimie). Serious Game Designer (Cartes, Plateaux, Jeux de Rôles, Escape Games...) Création de lien par le jeu et développement des Softskills Les 4 jeux principaux sont (voir fiches initiatives ci-dessous) : 1) "Hack and jaM" : Gestion de Projet autour de la mécatronique en mode "Jeu de Rôle" pour travailler les compétences transversales et la production d'un prototype d'instrument de mesure pour caractériser les matériaux dans mes TP. Système de scoring, les XP : monnaie d'échange pour acheter virtuellement de la formation pour faciliter certaines tâches ou pour en sous-traiter d'autres... 2) "Prof'île", le jeu (cartes et plateau) pour avoir une idée du comportement des étudiants en situation d'apprentissage pour proposer des activités adaptées à l'exploitation de compétences (valorisation) ou pour en développer d'autres (amélioration). Stratégies d'intelligence collective pour la résolution de problèmes complexes... 3) "Build your Skills", découverte des entreprises, des métiers et des compétences à développer autour d'activités pédagogiques adaptées. 4) "Panic Cookies", Gestion de Production dans une biscuiterie, 3 recettes, 5 ingrédients, 3 rôles et un plateau pour la gestion des stock et la maintenance de l'outil de production Je suis également l'auteur d'un ouvrage intitulé "Innovation Pédagogique, Serious Gaming et Game Design: Créer du lien par le jeu - Soft Skills " qui est disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B08XVQQX3Q

Pratiques pédagogiques expérimentées

Techniques

Activités

Méthodes

5 fiches initiatives Voir toutes ses fiches

Code XP : Initiation à la programmation Python par le jeu

Publics : Licence

Domaines : Informatique, Mathématiques, Physique, Chimie

Panic Cookies : Gestion de Production gamifiée

Publics : Licence

Domaines : Chimie, Informatique, Physique

Build Your Skills : Découverte des entreprises et des métiers du Génie Mécanique

Publics : Licence

Domaines : Physique, Mathématiques, Informatique

Prof'Île : Quel apprenant êtes-vous ? Qui sont vos apprenants ?

Publics : Licence

Domaines : Informatique, Physique, Chimie


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