Jean-Pierre Toumazet

IUT d'Allier

Disciplines : Physique, Informatique

j-pierre.toumazet@uca.fr

Numéro masqué

24 année(s) d'expérience


Domaine(s) d'enseignement

Energie Electrique - Informatique - Energie Renouvelable Expérimentation - Simulation - Modélisation

Pratique d'enseignement

Réalisation d'une chaine YouTube "trueNews" visant à contrer les "fake news" circulant dans le domaine de la production d'énergie électrique De plus en plus de vidéos présentant des solutions pour concevoir des systèmes produisant une énergie électrique gratuite circulent sur des supports tels que Youtube. Ces "fake news" sont préjudiciables au développement de solutions réelles et viables de production d'énergie renouvelables. De plus, elles brouillent la compréhension de ce qu'est réellement la production d'énergie électrique, et décrédibilisent les solutions qui sont réellement efficaces. L'objectif du projet de création d'une chaine Youtube baptisée "True News Energy" est : 1) de proposer aux étudiants la réalisation des expériences présentées sur YouTube, 2) de les amener à analyser par eux même les raisons pour lesquelles les solutions proposées ne fonctionnent pas, 3) de leur donner les moyens de réaliser des vidéos explicitant le plus simplement possible le fonctionnement des différents éléments, 4) d'alimenter une chaîne YouTube intitulée "True News" et présentant ces résultats. La réalisation de ce projet repose sur plusieurs axes fondamentaux : 1) lutter contre les "Fake News" circulant dans le domaine de la production d'énergie électrique 2) développer l'initiative des étudiants et leur esprit critique vis à vis des informations circulant sur le web 3) développer leur approche pédagogique, dans le cadre des explications à fournir sur le fonctionnement des systèmes 4) amener les étudiants à maitriser les outils de communication vidéo et sur internet 5) valoriser les compétences des étudiants par une diffusion de leurs travaux au grand public. 5) accroitre la lisibilité de la formation par une action de communication innovante. Ce projet est par essence pluri-compétences, puisqu’il intègre des aspects liés à la technologie, aux lois de la physique, à l’expérimentation et à la communication grand public via internet.

Pratiques pédagogiques expérimentées

Techniques

Activités

Méthodes


{{error}}

Contactez cet enseignant :

Votre message a bien été envoyé !


Enseignants similaires

Florent Calvayrac

Le Mans Université

263km de cet utilisateur

8 pratiques en commun

2 disciplines en commun

Voir son profil

François Louvet

Université de Limoges - Campus Ester

113km de cet utilisateur

7 pratiques en commun

2 disciplines en commun

Voir son profil

Laurent Aldon

Institut Universitaire de Technologie de Nîmes

319km de cet utilisateur

7 pratiques en commun

2 disciplines en commun

Voir son profil

Renaud GICQUEL

MINES ParisTech - Centre PERSÉE

463km de cet utilisateur

7 pratiques en commun

1 discipline en commun

Voir son profil

Julien PIERRE

Audencia SciencesCom

331km de cet utilisateur

7 pratiques en commun

1 discipline en commun

Voir son profil

Clément Dussarps

ESPE - Université de Bordeaux

301km de cet utilisateur

7 pratiques en commun

1 discipline en commun

Voir son profil