A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Sans être exhaustif, nous souhaitons définir les pratiques pédagogiques les plus souvent citées dans la littérature traitant de pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Il existe une variété de pratiques pédagogiques. Celles-ci sont présentées selon la typologie suivante : techniques, activités, méthodes.

  • Une technique nécessite moins de 30 minutes, parfois 5 minutes suffisent pour être réalisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d'une unité d'enseignement.
  • Une activité nécessite plus de 30 minutes et 12 heures tout au plus, pour être réalisée de façon organisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d'une unité d'enseignement.
  • Une méthode est un ensemble de techniques et d'activités diverses mais intégrées de façon organique les unes avec les autres. Une méthode représente au moins 12 heures.

Si vous avez mis en place une pratique et que celle-ci ne se trouve pas dans l'inventaire des pratiques pédagogiques, contactez-nous pour nous faire des suggestions à l’adresse suivante contact@cartotalents.fr. Décrivez-nous cette pratique, son déroulement et fournissez-nous une brève définition. Nous pourrions l'ajouter.

Sources
Sources :