pratiques pédagogiques

PrécaMed - Formation en e-learning pour la prise en charge des patients en situation de précarité en médecine

La prise en charge des patients précaires est peu abordée dans les études médicales alors qu’elle est fondamentale pour éviter notamment le non recours aux soins ou la non observance des prescriptions. Elle nécessite de prendre en compte le patient dans toutes ses composantes, médicale, économique, psychologique et sociale. Afin de former à distance des médecins généralistes et spécialistes libéraux, les internes de médecine et les étudiants du premier cycle, ce projet propose la mise en place d’un e-learning construit avec des experts. Le dispositif hybride utilise des outils novateurs tels que la vidéo-formation pour l’acquisition de compétences transversales. La dimension interdisciplinaire est présente tant dans la conception que dans le déploiement. En effet, l'équipe pédagogique est constituée de personnes issues du médical et du social avec une expertise dans le domaine. Elle est encadrée par un spécialiste et un médecin généraliste universitaires.

Mots clés

#dispositif hybride
#interdisciplinarité
#inclusion
#vidéoformation

Informations sur les ressources nécessaires (pédagogiques, humaines, budgétaires…)

Module intégré sous Moodle mais construit avec le logiciel auteur Articulate Storyline (ressources : vidéo, voix off, interview d’expert).

Déroulement

Deux groupes d’internes en médecine générale de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand ont été crées pour former les groupes d’analyses « E-learning » et « Présentiel ». Le premier groupe a reçu l’enseignement sous forme de e-learning au sein de la Faculté de médecine alors que le second recevait l’enseignement tel qu’il était dispensé jusqu’à présent, à savoir sous forme d'un cours présentiel.

Évaluation des apprentissages

Nous avons, grâce à un questionnaire proposé avant et après formation, comparé les acquisitions de connaissances immédiates dans les deux groupes sur le thème de la précarité en médecine générale. Nous avons également évalué la satisfaction des étudiants sur la méthode d’enseignement proposée.

Points forts (retours des étudiants, point de vue de l’enseignant…)

L'étude montre une progression des connaissances immédiates supérieure dans le groupe « E-learning » versus « Présentiel ». La satisfaction totale est donc significativement meilleure dans le groupe « E-learning ».

Recommandations, spécificités, transférabilité

- Prévoir une phase présentielle avec des questions-réponses et échanges d’expérience entre participants - Prévoir une salle informatique avec présence obligatoire des étudiants ou à domicile mais dans ce cas prendre en compte la note d’évaluation pour motiver les étudiants