L'objectif du projet "SPOC ponts thermiques" est d'hybrider un enseignement dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. Le projet met à disposition des étudiants des outils professionnels et gratuits, une méthode, des exemples pour la qualification des ponts thermiques dans le domaine du bâtiment. L'enseignement est dispensé dans l'environnement Moodle sous forme de capsules vidéos, QCM, devoirs, évaluation par les pairs ; les modalités s'adaptent aux attentes des étudiants : à distance, asynchrone (type MOOC) ou bien en présentiel synchrone. Ce module de cours a vocation a être déployé en formation continue (SPOC). > Présentation du projet : https://cap2025.fr/formation/learnin-auvergne/thematiques-des-projets/spoc-ponts-thermiques > Présentation vidéo Journées PEPI (partage d'expérience en Pédagogie Innovante) 2019 : Thématique "Former en présence et à distance" à 20:30 https://ippa.uca.fr/journees-partage-dexperiences-en-pedagogie-innovante-pepi/pepi-2019 > Diaporama de présentation bit.ly/SPOC_PontsTh
Cette initiative pédagogique a été lauréate d'un appel à projet "Learn In Auvergne", programme transverse du projet CAP 20-25, Idex - Isite de l'Université Clermont Auvergne. https://cap2025.fr/formation/learnin-auvergne Ce programme a permis de mettre en place un accompagnement technique et pédagogique de proximité et le financement de 45 heures complémentaires pour l'enseignant. Ces moyens ont permis de développer des ressources et activités dans l'environnement Moodle : - Création d'un espace de cours organisé avec conditions d'achèvement, barre de progression, restriction d'accès - Création de 15 capsules vidéos (5 à 15 min) - QCM d'évaluation, atelier d'évaluation par les pairs. La formation a été déployé au format hybride type SPOC pour la première fois en novembre 2018, et redéployé depuis sans moyens supplémentaires.
Contexte : Les réglementations thermiques en constante évolution visent à concevoir des bâtiments à énergie positive et ont pour effet d’élever les niveaux de performance des bâtiments et en premier lieu la performance de l’isolation. Or, plus un bâtiment est isolé, plus les ponts thermiques deviennent les seuls points de passage de la chaleur vers l’extérieur : il s’agit des déperditions provoquées par des liaisons d’éléments constructifs entre eux (dalle, mur, menuiserie, poutres…). L'objectif du projet "SPOC Ponts thermique" est de valoriser la conception de détails constructifs performants pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Déroulement : Ce module de formation est organisé en trois parties : - "Comprendre" : présente les enjeux, apporte les notions théoriques, réglementaires et techniques par le biais de cinq chapitres et capsules vidéos ; chaque chapitre est validé par un QCM formatif et donne accès au chapitre suivant. Un QCM sommatif évalue l'acquisition des connaissances. - "Réaliser" : permet de prendre en main deux logiciels de qualification des ponts thermiques à partir d'un cas simple et de dix tutoriels vidéos. - "Partager" : propose de réaliser une étude de pont thermique à partir d'un cas proposé par l'étudiant (issu d'un projet tutoré par exemple) et validé par l'enseignant ; l'évaluation de toutes les études est réalisée par les pairs, sous la supervision de l'enseignant. Des sections d'accueil, de ressources complémentaires (bibliographie, exemples, études de cas) et d'évaluation du module de cours par les étudiants complètent l'environnement. Les logiciels présentés sont gratuits et l'espace de cours reste accessible toute l'année ; ceci permet aux étudiants d'apporter de nouvelles compétences lors de leur période en entreprise sans coûts supplémentaires et de valoriser leur formation.
L’évaluation des apprentissages a eu lieu de manière formative tout au long du module avec des quiz et des outils d’achèvement, et de manière sommative avec un QCM sur la partie théorique. la partie pratique est évaluée à travers le dépôt d’un projet et l’évaluation par les pairs (réalisation d’une étude sur logiciel professionnel) ; leur production peut être intégrée à leur projet tutoré . Le suivi de l’activité des étudiants sur Moodle a permis de mettre en évidence une très bonne participation et un apprentissage de meilleure qualité par rapport aux années précédentes (évaluation à l’écrit avec 3-4 questions spécifiques intégrées dans un autre enseignement).
Ce projet a engagé l'équipe dans une démarche réflexive sur l'activité, afin de mieux maîtriser les différentes dimensions des pratiques professionnelles et de cerner les processus d’apprentissage des étudiants. Il a permis de prendre conscience et d’expliciter la conception de l’enseignement en s’appuyant sur la littérature en pédagogie universitaire et en dialoguant avec l'accompagnatrice pédagogique. L’accompagnement pédagogique de proximité a été indispensable pour la réussite du projet, tant pour la conception du scénario pédagogique, l’appui technique sur les outils employés (studio, capsules vidéo, espace Moodle) et la démarche réflexive sur le rôle et les pratiques de l’enseignant. La réflexion sur le déploiement de formation hybride en formation continue a été engagé et a permis d’identifier les principales problématiques (détermination du coût et possibilité de financement, certification, accès des stagiaires à l’espace de cours, etc).
Spécificités : Ces compétences sont aujourd'hui peu développées et très recherchées par les bureaux d'étude dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. Ce module pourra être déployé auprès des professionnels dans le cadre de la formation continue, en format hybride ou totalement à distance. Transférabilité : - Le projet et la démarche pédagogique ont été présentés lors des journées AIPU France 2019 à Strasbourg, et a donné lieu à un article dans les actes du colloque. Le projet a également été présenté lors de journées PEPI à l'Université de Clermont Auvergne le 29 juin 2019.