L’objectif de cette innovation pédagogique est de créer des supports de cours numériques pérennes portant sur des notions essentielles de biotechnologie, supports qui seront réalisés par des étudiants (avec l'appui d'enseignants spécialisés), et ce, dans un contexte de création d'une plateforme de biotechnologie à l'échelle semi-industrielle (contexte start-up). Ce projet permettra de proposer deux supports de cours innovants.
La plateforme de biotechnologies a pour but de permettre aux enseignants de s'appuyer sur cet outil afin d'expliquer les bases scientifiques et techniques des biotechnologies mises en œuvre pour la création de protéines à façon en bioréacteur à l'échelle semi-industrielle (élèves de 3ème et 4ème année). Des étudiants de 3ème et 4ème année sont en charge de la réalisation de vidéos tutoriels et des vidéos de cours avec en appui un stagiaire de master en communication, audiovisuel et médias.
Ce projet propose deux supports de cours innovants. Le premier porte sur des cours scientifiques. Ce support pourra être intégré aux cours plus « classiques » des enseignants du domaine (support 1). Le second porte sur l’approche méthodologique de création d’une start-up dont l’objectif sera de développer l'engagement des étudiants ingénieurs pour le monde industriel tout en les préparant concrètement à ses problématiques (support 2). Plusieurs pôles liés au procédé ont été développés et sont en cours de test (pôles : « clonage de gènes », « transformation des cellules hôtes », « production de protéines », « purification de protéines », « analyses et rendus de résultats » et « réglementations et logistique »).
Une réflexion est menée autour d'une démarche portfolio avec auto-évaluation par les étudiants de leurs compétences transversales (tests de positionnement, employabilité, vidéos, gestion de projet, autonomie, etc.)