Questions fréquentes Carto


A qui s'adresse la cartographie des talents pédagogiques ?

Elle est ouverte à tous les enseignants et tous les acteurs du développement pédagogique de l’enseignement supérieur francophone

La cartographie des talents a été développée afin de permettre aux enseignants-chercheurs de partager leurs pratiques d’enseignements, leurs pratiques pédagogiques et de décrire leurs initiatives pédagogiques.

Pour les structures d’appui, les conseiller.e.s et ingénieur.e.s (techno) pédagogiques, elle permet d’expliciter vos domaines d’accompagnement et d’intervention.

Quel est l'objectif de la cartographie des talents pédagogiques ?

La cartographie des talents pédagogiques c’est la certitude que chaque enseignant et chargé d’enseignement a un talent (au sens d'aptitude) à transmettre et à faire prospérer. C’est la conviction qu’en révélant ses aptitudes aux autres, c’est la fructification de ses talents qui est initiée à travers l’étayage, la confrontation, l’échange, le partage d’expériences et l’entraide entre pairs.

La cartographie des talents pédagogiques contribue à la mise en réseau entre les acteurs du développement pédagogique de l’enseignement supérieur francophone.

Elle souhaite favoriser des rencontres, de l'entraide et des échanges pour faire émerger un collectif à l’échelle de l’enseignement supérieur sur le thème de la pédagogie. A travers ce collectif, nous souhaitons mettre en avant les pratiques pédagogiques développées par vous et vos pairs, favoriser le développement pédagogique et valoriser le volet enseignement du métier d’enseignant-chercheur.  

Le site internet de la cartographie des talents est la partie visible de ce collectif. La finalité de ce projet va bien au delà. La cartographie des talents pédagogiques n’est pas un annuaire. Ce n’est pas un espace pour donner à voir. Il s’agit d’un environnement facilitateur, un entremetteur entre tous les acteurs du développement pédagogique. En initiant des prétextes à la rencontre, elle souhaite être un émulateur, un accélérateur de projet et un espace privilégié de développement professionnel.

Pourquoi m’inscrire et créer un profil ?

  • Un enseignant peut partager et valoriser sa pratique d’enseignement, ses pratiques pédagogiques, ses initiatives pédagogiques.  
  • Une structure d'appui, un membre / représent.e d'une structure d'appui peut se présenter, présenter ses domaines d'interventions et valoriser les initiatives pédagogiques des enseignants-chercheurs qu'il accompagne.
  • Pour s’enrichir et enrichir l’autre.
  • Pour contribuer à la pollinisation des pratiques pédagogiques. 
  • Pour participer à un collectif d'acteurs du développement pédagogique.
  • Pour partager des événements sur le thème du développement pédagogique.
  • Pour participer à des événements dédiés aux membres de la cartographie des talents pédagogiques.

Comment puis-je créer mon profil ?

Vous pouvez créer un compte en cliquant sur le bouton "Création / modification de mon profil" qui se trouve en haut à droite de la page.

Puis, cliquez sur « enseignant », «  Membre / représentant(e) d'une équipe pédagogique » ou « une structure pédagogique » selon votre cas.

Si votre école utilise la fédération d'identité Renater, cliquez sur le bouton "Connexion via Shibboleth" à gauche de la page.

Si votre établissement n'est pas dans la fédération d'identité Renater, vous pouvez créer un compte local en cliquant sur le bouton "créer un compte" à droite de la page. 

Vous aurez alors accès à un formulaire de création de compte qui vous permettra de vous présenter, de présenter vos pratiques pédagogiques. Dès l'enregistrement de votre profil, votre profil sera accessible instantanément. Si ce n'est pas le cas merci de contacter l'équipe à l'adresse contact@cartotalents.fr

Une fois votre compte créé, vous pourrez en tout temps vous connecter et le modifier .

N'hésitez pas à ajouter des ressources à votre profil et également à compléter votre profil en créant des fiches initiatives. Plus il y aura de partages, plus il y aura d'opportunité d'échanges et de rencontres.

Qui est à l’origine de la cartographie des talents pédagogiques ?

Il s'agit d'une initiative de l'IMT Altantique qui a été financé à ces débuts par l'Institut Mines-Télécom. Elle a été créé par deux conseillères pédagogiques, Sylvie PIres da rocha et Nathalie Leneveu avec Maen Juganaikloo, développeur indépendant. Ils ont bénéficié de l’appui et de retours de chargés d'enseignements et de membres des structures d'appui pour construire le site internet et développer le collectif.

Le collectif est animée par Nathalie Leneveu, conseillère pédagogique à l'IMT Atlantique.

Comment la cartographie des talents pédagogiques évolue-t-elle ?

Toutes les fonctionnalités ont été développées grâce à des idées de nos membres, de nos visiteurs et des acteurs du développement pédagogique que nous rencontrons lors des événements auxquels nous assistons.

En juin 2018, nous avons également réalisé de nombreuses bonification du site dans le cadre d'un AMI C2 pour l'emploi et d'un partenariat ponctuel avec l'Université de Nantes. Le projet C2 pour l'emploi avait pour objectif de mettre en lumière et de recenser les initiatives pédagogiques visant le développement des compétences transversales des étudiants.

Depuis 2019, elle bénéficie d'un financement de 25 000 euros qui nous permettra de favoriser son appropriation par le plus grand nombre et de multiplier les opportunités d'échange entre les acteurs du développement pédagogique.

Si vous avez des besoins des idées, des questionnements, des remarques, des commentaires, écrivez-nous à contact@cartotalents.fr ou encore écrivez-les au sein de notre pad « Espace d'échange » afin que d’autres membres puissent réagir et rebondir sur vos idées.

Quel est le lien entre cartotalents et le blog innovation pédagogique ?

Cartotalents et le blog innovation pédagogique sont deux initiatives de l'IMT.

Les deux ont pour vocation de favoriser le développement pédagogique et de permettre des partages, des échanges et des retours d'expérience sur l'enseignement et la pédagogie. Ils sont complémentaires à ce titre.

Toutes personnes qui souhaitent valoriser une initiative pédagogique peut le faire via :

- la création d'une fiche initiative au sein de la cartographie des talents,

- l'écriture d'un article sur le blog innovation pédagogique,

- ou encore les deux, car on ne décrit pas une initiative pédagogique de la même façon selon qu'on rédige une fiche initiative ou un article.

Aujourd'hui, nous invitons tous les membres du collectif de la cartographie des talents à découvrir le blog innovation pédagogique et s'il le souhaite à rédiger un article en indiquant l'url de cet article au sein de leur profil.

A l'avenir, nous souhaitons mettre plus en avant notre complémentarité. Si vous avez des suggestions écrivez au sein de notre espace d'échange ou encore écrivez-nous à contact@cartotalents.fr

Quel rôle peux-t-on jouer en tant que service d'appui à la pédagogie ?

Les structures d'appui jouent plusieurs rôles :

- Elles accompagnent les chargés d'enseignements, qui le souhaitent, à valoriser leurs pratiques d'enseignements et leurs initiatives pédagogiques au sein de la cartographie des talents. Et ce, qu'elle ait accompagné ou non l'enseignant ou l'équipe pédagogique dans la scénarisation et la mise en oeuvre de son initiative pédagogique.

- Elles sont identifiés comme des relais majeur de promotion du collectif de la cartographie des talents pédagogiques. Elles sont le relai de l'existence du collectif auprès des chargés d'enseignements de leur.s établissement.s avec qui nous n'avons pas de contact direct.

- Elles contribuent à introduire la cartographie comme un élément de formation des enseignants du supérieur.

- Elles contribuent à multiplier les opportunités de rencontres entre les membres du collectif en partageant leurs événements via la cartographie.

- Elles participent à l'amélioration du site web du collectif en nous donnant le feedback des enseignants et en nous suggérant des améliorations.

De nombreuses structures d'appui soutiennent le collectif et nous les remercions.

Un.e enseignant.e qui assure des missions de conseiller.e pédagogique / ingénieur.e (techno) pédagogique doit-il / elle s'inscrire en tant que chargé.e d'enseignement ou membre d'une structure d'appui ?

Etant donné que vous avez deux " casquettes" , vous pouvez dans ce cas créer deux comptes. Un compte avec un profil enseignant afin de décrire vos pratiques d'enseignements et un compte avec un profil membre d'une structure d'appui pour décrire vos activités de conseiller.e pédagogique / ingénieur.e (techno) pédagogique.

Cela vous permettra d'être mieux identifié par vos pairs.

Comment partager une lecture intéressante d'un livre ou d'un article académique concernant la pédagogie dans l'enseignement supérieur ?

Au sein de votre profil, vous pouvez ajouter des ressources (lien web, fichier texte, fichier vidéo, fichier audio). Libre à vous de mettre comme ressource votre avis sur un livre ou un article via :

- votre blog,

- un podcast,

- une vidéo,

- tout support de présentation.

Vous pouvez également écrire un article sur le blog Innovation pédagogique. N'oubliez pas de faire référence à cet article au sein de votre profil en indiquant le lien dans la section "ressources".

A ce jour, ce sont les différentes possibilités qui s'offrent à vous, mais aimerions vous donner la possibilité d'ajouter dans votre profil vos suggestions de lecture, des articles que vous avez envie de partager avec le collectif. Vous avez d'autres idées, écrivez au sein de notre espace d'échange ou encore écrivez-nous à contact@cartotalents.fr

Mon profil sur cartotalents s'apparente-t-il à un portfolio ?

Les profils des membres du collectif de la cartographie des talents pédagogiques n'ont pas vocation à être exhaustif. Si nous devions faire une analogie, votre profil serait votre teaser plutôt que votre portfolio. Libre à chacun en effet de renseigner les pratiques et les initiatives qu'ils souhaitent mettre en avant auprès de ses pairs. L'objectif de la cartographie des pratiques pédagogiques est d'être avant tout un catalyseur de partages et d'échanges entre pairs. A ce titre, au sein de votre profil, vous n'avez pas l'obligation de décrire toutes vos pratiques pédagogiques. Libre à vous de décrire celles que vous souhaitez mettre en avant pour valoriser ce que vous mettez en oeuvre pour l'apprentissage et ce qui à vos yeux pourrait inspirer vos pairs.

Cependant ceux qui le souhaite peuvent utiliser la cartographie des pratiques pédagogiques comme un portfolio. Vous pouvez alors décrire et documenter toutes vos initiatives pédagogiques.