L’objectif du webinaire est d’aborder les différents aspects de la conception et de la mise en œuvre d’un enseignement basé sur l’hybridation. Les interactions se font en présentiel et à travers la plateforme de formation à distance (forums dédiés, conception d’un glossaire sur les bases de la prévention, ressources pédagogiques, rapports intermédiaires et final,..). Les apprentissages se font à travers des mini-projets réalisés en équipes de 4 étudiants, dans des groupes constitués de 6 équipes qui sont encadrées par un membre de l’équipe pédagogique. La combinaison des approches mises en œuvres, hybridation et mini-projets permet de rendre les étudiants plus autonomes, en les accompagnant vers un processus d’autorégulation des apprentissages. Le dispositif a été lauréat d’un certificat d’excellence PEPS 2018. Public Enseignants-chercheurs ou personnes ayant des activités d’enseignement intéressées par une approche hybride Programme • Présentation du dispositif : • Apport de l’utilisation de moodle : activités/ressources • Evaluation du dispositif par les étudiants : méthodologie/résultats Présentation Yannis Karamanos, enseigne la biochimie aux étudiants des trois années de la licence des Sciences de la Vie à l’Université d’Artois en mettant en œuvre plusieurs approches pédagogiques. Depuis 6 ans il procède à la transformation progressive de ses pratiques pédagogiques avec la volonté d’améliorer la réussite des étudiants, avec une analyse continue de la perception des étudiants (évaluation de l’enseignement par les étudiants) et de leurs performances (taux de réussite). Sa démarche s’inscrit dans le cadre du concept de Scholarship of Teaching and Learning. Par ailleurs il a mis en place il y a 5 ans un enseignement obligatoire pour les étudiants de L2 sur la Prévention des Risques en Etudes et au Travail (PRET). Résultats d'apprentissage visés A l’issue du Webinaire, les participants auront des éléments pour : • envisager de mettre en oeuvre un enseignement en combinant des approches pédagogiques • changer de posture pour devenir accompagnateur/modérateur • comprendre la posture de praticien-chercheur Modalités pratiques Inscription obligatoire Limité à 20 personnes Date limite d'inscription : Lundi 9 décembre
vendredi 13 décembre 2019
de 13:00 à 13:45
Zone horaire : Europe/Paris
Universite d'Artois - Faculté des sciences
rue Souvraz
62307 Lens