De manière concomitante depuis le début des années 2010, nous assistons à la fois à un renouveau de l’écosystème ludique et à un regain d’intérêt particulièrement fort pour la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur. Ce webinaire vous propose un état de l’art de la ludopédagogie et de ses neuf techniques identifiées dans le cadre d’un travail de recherche mené au sein du laboratoire IRG (EA 2354) par le groupe thématique de recherche MACCA Management. Vous découvrirez ensuite les dernières avancées du projet EdUTeam, lauréat d’un certificat d’excellence PEPS 2019, qui consiste à proposer aux étudiant·e·s des enseignements expérientiels et décontextualisés de management grâce à l’intégration de jeux de rôles fantastiques et wargames historiques. Public Toute personne intéressée par la ludopédagogie Programme · Les 9 techniques ludopédagogiques · Le projet EdUTeam Présentation Après une carrière de 23 ans comme pilote d'hélicoptère militaire dans l’armée de Terre, dont plus de 12 ans dans le domaine de la formation par la simulation et la numérisation des forces terrestres, Philippe Lépinard a rejoint en 2015 l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) comme enseignant-chercheur en sciences de gestion (spécialité systèmes d'information). Ses activités de recherche traitent de la ludopédagogie et de l’infovalorisation. Il enseigne le management des systèmes d'information, la gestion de projet, le management et la ludopédagogie. Philippe Lépinard est directeur délégué à la transformation pédagogique de la faculté de sciences économiques et gestion de l’UPEC. Il est également le fondateur et fabmanager du Gamixlab, fablab dédié à la ludopédagogie, et co-organisateur du colloque international Game Evolution qui se déroulera à Créteil les 14 et 15 mai 2020 (voir la fiche événement dédiée). Résultats d’apprentissage visés À l’issue de ce webinaire, les participants seront capables : · de nommer les différentes techniques ludopédagogiques · d’identifier des éléments ludiques à intégrer dans leurs enseignements Modalités pratiques Inscription obligatoire Date limite d'inscription : lundi 11 novembre Bibliographie · Paveau, M.-C. (2016), "Les digital natives et le nouveau monde : Minecraft, une exploration des proto-compétences pour les métiers de demain", Mémoire de master 2 en psychologie sociale, du travail et des ressources humaines sous la direction de Philippe Lépinard, Université Paris 8, Institut d’enseignement à distance. · Lépinard, P. (2018), "Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité de techniques ludopédagogiques dans le cadre d’enseignements en management", 2ème Colloque international Game Evolution, Montpellier, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01823346v1. · Lépinard, P., Vaquiéri, J. (2019), "Le jeu de rôle sur table dans l'enseignement supérieur", 3ème colloque international Game Evolution, Créteil, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02126192v1. · Lépinard, P., Vandangeon-Derumez, I. (2019), "Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s", XXVIIIème conférence de l'AIMS, Dakar, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02133862.
jeudi 14 novembre 2019
de 13:00 à 13:45
Zone horaire : Europe/Paris
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
61 Avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
France