Les QCM (Question à Choix Multiples) peuvent être utilisés en cours, en autonomie pour s’exercer chez soi, en contrôle pour évaluer les connaissances, etc. Favorisent-ils vraiment les apprentissages de nos étudiants ? Oui, à condition d’être bien rédigés, conçus en cohérence avec l’objectif… Cet atelier vous apportera des éléments de méthodes et des exemples d’usages pour concevoir vos QCM. Il comprend un temps de travail sur vos propres QCM. Public Toute personne chargé d’enseignement Aucun pré-requis Au programme – Des QCM : pour quoi faire? – Des QCM, comment faire? Règles de conception – Des QCM : pour un apprentissage en profondeur Résultats d’apprentissage visés A l’issue de cette session, les participants seront capables de : – Identifier l’intérêt des phases d’entraînement et d’évaluation dans le processus d’apprentissage – Utiliser des outils pour clarifier et formuler les objectifs d’apprentissage – Repérer les erreurs de rédaction dans les QCMs et les corriger – Concevoir des QCMs en adéquation avec les objectifs ciblés Compétences mobilisées · Evaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des connaissances et des compétences des élèves Formateurs & intervenants · Willy Morscheidt – Responsable équipe TICE Mines ParisTech · Jean-Loup Castaigne – Conseiller pédagogique IMT Atlantique Nantes Modalités pratiques ‣ Nombre de places : minimum 6 participants – maximum 20 participants ‣ Date limite d’inscription : 12 octobre 2018 Pour vous inscrire, voici le lien https://goo.gl/forms/w45UdYgBo1Wi8rBt1
lundi 22 octobre 2018
de 09:15 à 12:45
Zone horaire : Europe/Paris
IMT Atlantique
4 Rue Alfred Kastler
44300 Nantes
France