Bibliographie


Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Si vous avez des suggestions d'ajouts ou de modifications, écrivez-vous à contact@cartotalents.fr

Ouvrages généraux sur l'enseignement

Denis Berthiaume, Nicole Rege Colet.

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 Enseigner au supérieur


Berne : P. Lang, 2013, 345 p. (Exploration : recherches en sciences de l'éducation)

Philippe Carré.

Autour de l'apprenance.

Arcueil : Éducation permanente, 2016, 204 p.
(Education permanente, 0339-7513 ; N° 207)

Philippe Carré, Pierre Caspar.

Traité des sciences et des techniques de la formation 
(2e éd.).

Paris : Dunod, 2004, 600 p. (Psycho sup. Psychologie sociale)

Laurent Cosnefroy

L'apprentissage autorégulé : entre cognition et
motivation : déontologie et identité.

Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2011, 186 p.

Jean Houssaye (dir.). 


La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui


ESF éditeur, 2009

Jean Houssaye.

La pédagogie traditionnelle: une histoire de la pédagogie ; suivi de Petite histoire des savoirs sur l'éducation.

Paris : Fabert, 2014, 373 p. (Collection Pédagogues du monde entier)

Jean Houssaye (dir.). 


Le triangle pédagogique 

Les différentes facettes de la pédagogie


Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014, 155p. (Pédagogies. Références)

Bruno Hourst.

Au bon plaisir d'apprendre

3e édition. Paris : InterEditions, 2008, 299 p.

Philippe Joannaert, Cécile Vander Borght.

Créer des conditions d’apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour créer une formation didactique des enseignants.

2e édition. Bruxelles : De Boeck, 2002, 431 p. (Perspectives en éducation et en formation)

Geneviève Lameul, Anne-Françoise Trollat, Annie Jézégou ; postface de Philippe Carré.

Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants.

Lyon : Chronique sociale, 2009, 207 p.Renald Legendre (Dir.).

Renald Legendre (Dir.).

Dictionnaire actuel de l’éducation.

3e édition. Montréal : Guérin, 2005, 1554 p. (Le défin éducatif)

R.F. Mager ; traduit et adapté par Mme Loontjens-Crohn.

Pour éveiller le désir d'apprendre.

Paris : Dunod, 1995, 108 p.

Richard Prégent.

La préparation d’un cours : connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours.

Montréal : Editions de l'Ecole Polytechnique de Montréal, 1990, 274 p.

Richard Prégent, huguette Bernard, Anastassis Kozanitis.

Enseigner à l’université dans une approche-programme : guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours.

[S.l.] : Presses internationales polytechnique, 2009, 330 p.

Benoit Raucent, Cécile Vander Borght (dir).

Etre enseignant Magister ? Metteur en scène ?

Bruxelles : De Boeck Université, 2006, 448p.

Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve (Dir.).

Accompagner des étudiants

Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?

Bruxelles : De Boeck, 2010, 563 p. (Pédagogies en développement)

Michel Saint Onge.

Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils ?

Lyon : Chronique Sociale, 2008, 123p.

Approche compétences

Christiane Bosman, François- Marie Gerard, Xavier Roegiers (Éds). 


Quel avenir pour les compétences ?

Bruxelles : De Boeck université, 2000, 202 p. (Pédagogies en développement)

Xavier Roegiers ; avec la collab. de Jean-Marie De Ketele. 


Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement

(2e éd.). Bruxelles : De Boeck université, 2001, 304 p. (Pédagogies en développement)

Xavier Roegiers.

Des situations pour intégrer les acquis scolaire.

2e éd. Bruxelles : De Boeck, 2007, 276 p. (Pédagogies en développement)

L'apprentissage par projet

Benoît Raucent, Elie Milgrom, Bernard Bourret, Anne Hernandez, Christophe Romano.

Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets

Louvain : Ecole polytechnique : Institut national des sciences appliquées, 2010, 103 p.

Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise.

Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ?

Bruxelles : De Boeck, 2010,
563 p.

Colette Deaudelin et Thérèse Nault.

Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques.

Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2005, 268 p.

La motivation

Bernard Alix, Jacques Aubret, Christian Batal.

Motivation et engagement en formation.

Arcueil : Education Permanente, 2005, 223 p.
(Education permanente, 0339-7513 ; 136)

Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle.


Apprendre et faire apprendre

Paris : Presses universitaires de

France, 2006, 297 p.

Benoît Galand, Etienne Bourgeois,

Patrick Picard.

(Se) motiver à apprendre


Paris : Presses universitaires de

France, 2006, 234 p.

Amaury Daele. Motiver des étudiant-e-s [en ligne]. Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, 2010

Disponible sur :

https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2010/06/27/motiver-les-etudiant-e-s/

(consulté le 20.02.2018)

Rolland Viau.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves [en ligne]. Correspondance, 2000.

Disponible sur :

http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/connaitre-les-regles-grammaticales-necessaire-mais-insuffisant/des-conditions-a-respecter-pour-susciter-la-motivation-des-eleves/

(consulté le 20.02.2018)

Rolland Viau 


La motivation en contexte scolaire

Bruxelles : De Boeck Université, 1994, 221p.

Education et sciences cognitives

David A. Sousa ; traduction et adaptation Gervais Sirois

Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace

Montréal : Chenelière éducation, DL 2002 .- 1 vol. (VI-321 p.)

Coordonné par Jean-François Dortier

Le cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives

Auxerre : Ed. Sciences Humaines, impr. 1999 .- (77-Mary-sur-Marne : Impr. Quebecor) 1 vol. (XIV-384 p.)

Dumont Hannah (Ed.), Istance David (Ed.), Benavides Francisco (Ed.).

Comment apprend-on ? : la recherche au service de la pratique.

Paris : OCDE, 2010, 356 p.
ISBN : 9789264086937

Jacques Tardif.

Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive.

Montréal : Logiques, 1992, 474 p.

Rendre actifs les étudiants en cours

Amaury Daele. Les TRC ou Techniques de retroaction en classe [en ligne]. Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, 2017.

Disponible sur :

https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2017/10/13/les-trc-ou-techniques-de-retroaction-en-classe/

(consulté le 20.02.2018)

Anne-Marie Duval, Mélanie Page.

La situation authentique : de la conception à l'évaluation.

Québec : AQPC, 2013, 99 p.

Bruno Hourst.

A l'école des intelligences multiples.

Paris : Hachette éducation, 2006, 285 p.

Bruno Hourst.

Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement.

3e édition. Paris : Éditions d'Organisation, 2008, 189 p.

Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan. 


Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi

(3e éd.). Paris : Eyrolles : Éd. d'organisation, 2007, 429 p. (Livres outils. Formation)

Luc Peeters.

Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe

(2e éd.).- Bruxelles : De Boeck, 2009, 172 p. (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire)

L'équipe Sydo.

Donnez envie d'apprendre !

Kit de survie du formateur.

Paris : Eyrolles, 2015, 159 p.