Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Si vous avez des suggestions d'ajouts ou de modifications, écrivez-vous à contact@cartotalents.fr
Denis Berthiaume, Nicole Rege Colet.
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 Enseigner au supérieur
Berne : P. Lang, 2013, 345 p. (Exploration : recherches en sciences de l'éducation)
Philippe Carré.
Autour de l'apprenance.
Arcueil : Éducation permanente, 2016, 204 p.
(Education permanente, 0339-7513 ; N° 207)
Philippe Carré, Pierre Caspar.
Traité des sciences et des techniques de la formation (2e éd.).
Paris : Dunod, 2004, 600 p. (Psycho sup. Psychologie sociale)
Laurent Cosnefroy
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et
motivation : déontologie et identité.
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2011, 186 p.
Jean Houssaye (dir.).
La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui
ESF éditeur, 2009
Jean Houssaye.
La pédagogie traditionnelle: une histoire de la pédagogie ; suivi de Petite histoire des savoirs sur l'éducation.
Paris : Fabert, 2014, 373 p. (Collection Pédagogues du monde entier)
Jean Houssaye (dir.).
Le triangle pédagogique
Les différentes facettes de la pédagogie
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014, 155p. (Pédagogies. Références)
Bruno Hourst.
Au bon plaisir d'apprendre
3e édition. Paris : InterEditions, 2008, 299 p.
Philippe Joannaert, Cécile Vander Borght.
Créer des conditions d’apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour créer une formation didactique des enseignants.
2e édition. Bruxelles : De Boeck, 2002, 431 p. (Perspectives en éducation et en formation)
Geneviève Lameul, Anne-Françoise Trollat, Annie Jézégou ; postface de Philippe Carré.
Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants.
Lyon : Chronique sociale, 2009, 207 p.Renald Legendre (Dir.).
Renald Legendre (Dir.).
Dictionnaire actuel de l’éducation.
3e édition. Montréal : Guérin, 2005, 1554 p. (Le défin éducatif)
R.F. Mager ; traduit et adapté par Mme Loontjens-Crohn.
Pour éveiller le désir d'apprendre.
Paris : Dunod, 1995, 108 p.
Richard Prégent.
La préparation d’un cours : connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours.
Montréal : Editions de l'Ecole Polytechnique de Montréal, 1990, 274 p.
Richard Prégent, huguette Bernard, Anastassis Kozanitis.
Enseigner à l’université dans une approche-programme : guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours.
[S.l.] : Presses internationales polytechnique, 2009, 330 p.
Benoit Raucent, Cécile Vander Borght (dir).
Etre enseignant Magister ? Metteur en scène ?
Bruxelles : De Boeck Université, 2006, 448p.
Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve (Dir.).
Accompagner des étudiants
Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?
Bruxelles : De Boeck, 2010, 563 p. (Pédagogies en développement)
Michel Saint Onge.
Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils ?
Lyon : Chronique Sociale, 2008, 123p.
Christiane Bosman, François- Marie Gerard, Xavier Roegiers (Éds).
Quel avenir pour les compétences ?
Bruxelles : De Boeck université, 2000, 202 p. (Pédagogies en développement)
Xavier Roegiers ; avec la collab. de Jean-Marie De Ketele.
Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement
(2e éd.). Bruxelles : De Boeck université, 2001, 304 p. (Pédagogies en développement)
Xavier Roegiers.
Des situations pour intégrer les acquis scolaire.
2e éd. Bruxelles : De Boeck, 2007, 276 p. (Pédagogies en développement)
Benoît Raucent, Elie Milgrom, Bernard Bourret, Anne Hernandez, Christophe Romano.
Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets
Louvain : Ecole polytechnique : Institut national des sciences appliquées, 2010, 103 p.
Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise.
Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ?
Bruxelles : De Boeck, 2010,
563 p.
Colette Deaudelin et Thérèse Nault.
Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques.
Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2005, 268 p.
Bernard Alix, Jacques Aubret, Christian Batal.
Motivation et engagement en formation.
Arcueil : Education Permanente, 2005, 223 p.
(Education permanente, 0339-7513 ; 136)
Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle.
Apprendre et faire apprendre
Paris : Presses universitaires de
France, 2006, 297 p.
Benoît Galand, Etienne Bourgeois,
Patrick Picard.
(Se) motiver à apprendre
Paris : Presses universitaires de
France, 2006, 234 p.
Amaury Daele. Motiver des étudiant-e-s [en ligne]. Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, 2010
Disponible sur :
https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2010/06/27/motiver-les-etudiant-e-s/
(consulté le 20.02.2018)
Rolland Viau.
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves [en ligne]. Correspondance, 2000.
Disponible sur :
(consulté le 20.02.2018)
Rolland Viau
La motivation en contexte scolaire
Bruxelles : De Boeck Université, 1994, 221p.
David A. Sousa ; traduction et adaptation Gervais Sirois
Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace
Montréal : Chenelière éducation, DL 2002 .- 1 vol. (VI-321 p.)
Coordonné par Jean-François Dortier
Le cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives
Auxerre : Ed. Sciences Humaines, impr. 1999 .- (77-Mary-sur-Marne : Impr. Quebecor) 1 vol. (XIV-384 p.)
Dumont Hannah (Ed.), Istance David (Ed.), Benavides Francisco (Ed.).
Comment apprend-on ? : la recherche au service de la pratique.
Paris : OCDE, 2010, 356 p.
ISBN : 9789264086937
Jacques Tardif.
Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive.
Montréal : Logiques, 1992, 474 p.
Amaury Daele. Les TRC ou Techniques de retroaction en classe [en ligne]. Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, 2017.
Disponible sur :
(consulté le 20.02.2018)
Anne-Marie Duval, Mélanie Page.
La situation authentique : de la conception à l'évaluation.
Québec : AQPC, 2013, 99 p.
Bruno Hourst.
A l'école des intelligences multiples.
Paris : Hachette éducation, 2006, 285 p.
Bruno Hourst.
Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement.
3e édition. Paris : Éditions d'Organisation, 2008, 189 p.
Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan.
Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi
(3e éd.). Paris : Eyrolles : Éd. d'organisation, 2007, 429 p. (Livres outils. Formation)
Luc Peeters.
Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe
(2e éd.).- Bruxelles : De Boeck, 2009, 172 p. (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire)
L'équipe Sydo.
Donnez envie d'apprendre !
Kit de survie du formateur.
Paris : Eyrolles, 2015, 159 p.